Reportage documentaire de famille
Découvrir des animaux extraordinaires ensemble…
Fin octobre, j’ai eu la chance d’aller photographier une jolie famille dans leur maison. Cette séance était une carte cadeau. Parfois, je crains un peu les cartes cadeaux car les personnes ne m’ont pas choisi. Je redoute qu’elles ne soient pas en accord avec ma façon de les photographier.
Pourtant, c’est aussi l’occasion de partager des moments pleins de surprises. J’avais pris le temps d’expliquer longuement à Barbara comment se déroulait une séance photo de type documentaire, style vers lequel j’oriente de plus en plus mon travail.
1.Le reportage photo documentaire, c’est quoi ?
Lorsque vous feuilletez vos albums de photos, vous êtes heureux de vous revoir et de revoir vos proches dans un environnement qui vous était si familier. Le papier peint de votre chambre d’enfant, mamie qui prépare sa célèbre tarte, les fous rires dans le bain malgré l’horrible carrelage année 80… Tous ces souvenirs sont ancrés dans une réalité forte, car les meilleurs souvenirs sont souvent liés au quotidien. C’est donc ce que j’ai décidé de photographier pour vous, pour que vous immortalisiez ces bonheurs quotidiens.
Aller au jardin et découvrir une nouvelle habitante !
Papa, tu veux bien me mettre mes chaussures ?
2. Faut-il préparer quelque chose pour la séance ?
Comme son nom l’indique, la séance famille documentaire documente votre vie telle qu’elle est. Il est donc inutile de préparer quelque chose. Cependant, vous pouvez “concentrer” les éléments qui rythment votre vie. Si vous avez l’habitude de cuisiner ensemble, ou de partager des jeux de société, que vous préfériez jardiner ou simplement lire des histoires, tout cela peut être photographier. Vous éviterez ainsi les longues séances de pose pour des photos naturelles.
Faire un gâteau au yaourt, une habitude de beaucoup de famille…
Tout comme les larmes lorsque tout ne se passe pas comme prévu
Papa en profite pour s’isoler avec la plus jeune. La table à langer, un endroit parfait pour les sourires.
3. Garder une trace de vos instants extraordinaires
En début de séance, il y a toujours une phase d’adaptation. Les enfants me regardent souvent quand les parents sont parfois dans l’attente de ce qu’ils doivent faire. Les enfants qui me fixent, cela peut aussi être l’occasion de réaliser de beaux portraits. Car même si j’adopte une démarche plus documentaire, j’adore faire de beaux portraits de vos amours !
Mais très vite, la vie de famille reprend son cours. Je parle beaucoup avec vous et même si vous n’oubliez pas ma présence, cela devient beaucoup plus naturel. Je m’inscris alors dans vos activités et vous suit dans toutes vos envies !
L’heure du goûter ou la réflexion du yaourt !
Un petit tour dans le jardin pour prendre l’air tous ensemble…
… ou un moment toute seule dans la chambre pour se rêver sirène.
Loin des photos posées devant des fonds artificiels, je vous propose un moment de partage photographique qui construira les souvenirs de vos enfants, de votre famille. Un moment plein d’authenticité, fait de moments d’échange, de rires, de pleurs, de bouderies, de gourmandises et de surprises.
Un moment vrai pour de vraies photos !