Let’s dance ! Photographier votre soirée de mariage !
Parfois vous vous interrogez : est-ce nécessaire de faire appel à une photographe pour la soirée ? Évidemment, la question peut se poser, cela augmente le nombre d’heures de ma présence et il faut me nourrir : miam !
Pourtant qu’il serait dommage de ne pas vous photographier dans la soirée ! Ce moment très particulier de votre mariage où il n’y a plus de stress, où toutes les émotions de la journée vous ont déjà chamboulées, vous relâchez ! C’est le moment des fous rires, des discours, des gourmandises, des jeux mais surtout de la danse ! Alors let’s dance !
1. Amoureuse du dancefloor
Je suis passionnée par mon métier de photographe de mariage, j’en aime tous les aspects, tous les moments ou presque ( ah ! les trop longues sessions de photos de groupe ;-) ). Quoi de plus beau que votre regard impatient et inquiet dans le miroir lors des préparatifs, que les pétales qui volent à la sortie de la cathédrale, que les câlins si nombreux pendant les vins d’honneur, mais quel dommage d’assister à tous ces moments incroyables et de partir juste après le vin d’honneur… C’est comme arrêter un film avant la fin. Dur !
Mais surtout, je suis une amoureuse du dancefloor ! J’adore danser et vous voir danser. Je ne suis pas de ces photographes qui photographient le dancefloor calés dans un coin avec un téléobjectif. Pour le dancefloor, je chausse un 16 mm (ultra grand-angle), je mets en place mes trois flahs et me voilà me déhanchant et chantant avec vous au milieu de la piste !
2. Payer une photographe pour qu’elle s’amuse ?
Et là, vous vous dîtes, mais on la paye pas pour qu’elle s’amuse ! En réalité, au plus je m’amuse, au plus je suis intégrée avec vos invités, au plus vos photos seront vivantes, pleine d’énergie et de joie ! Plus je m’amuserai, plus je chercherai à faire une photo qui représentera au mieux ce moment !
J’ai même tendance à me caler vraiment sur la musique pour déclencher sur le rythme, c’est en général à ce moment là que vos expressions et vos gestes sont les plus intenses.
3. Avoir de bonnes photos de soirée
Avoir de bonnes photos de la soirée de mariage, en particulier de la danse, cela se prépare. C’est un travail d’équipe : le traiteur, le Dj et moi-même nous nous concertons pour nous ajuster sur le temps (il serait dommage de lancer le jeu des 12 mois quand le plat chaud arrive, de lancer la première danse lorsque je suis en train de photographier le coin des enfants…). Je me cale aussi avec le Dj pour la lumière, point crucial pour la photo bien sûr. Le Dj vient souvent avec ses lumières : lyre, étincelles… Cela peut vraiment être magnifique ! Mais…
4. Je ne peux pas prendre de photos
Mais, oui, il est temps de parler du sujet ! Le sujet qui fâche les photographes de mariage et les Dj’s : LES LASERS !!!
Certains Djs (plutôt à l’ancienne, il est vrai) adorent les lasers et veulent absolument en mettre, mais les lasers détruisent les capteurs d’appareil photo, c’est pourquoi je ne peux pas photographier s’il y a des lasers (sauf si vous prenez en charge le remplacement de mon Canon R6MII, 2899 € quand même, le prix pique presque autant que les lasers ! ), tout est écrit dans mon contrat bien sûr.
Mais au fait, de quoi parlons-nous ? Car non, les lasers de votre Dj ne sont pas les lasers de la tour Eiffel pour l’ouverture des JO. C’était beau, non ?
Photo David Burnett
Les lasers de Dj, c’est plutôt ça :
...les petits traits verts et rouge qui viennent s’inscrire sur votre visage, est-ce bien utile ?
Et si j’ai cette photo, c’est que le dj en question a rallumé son laser en plein milieu de la danse (le malotru !), m’obligeant à ne faire des photos qu’en lui tournant le dos, et m’empêchant de travailler la lumière. Car, oui, la lumière, c’est un travail !
5. Un flash, deux flashs, trois flashs…
Dès que j’arrive sur le lieu de réception, vous me verrez porter mes pieds de flashs et passer un certain temps à les régler correctement. Je possède trois flashs, deux que l’on dit “déportés”, c’est à dire qu’ils ne sont pas sur mon boîtier, un sur le boîtier qui me sert surtout à vous rééclairer un peu. Car oui, même la nuit, je suis adepte du contre-jour, j’installe donc mes flashs dans votre dos !
Contrejour lumineux et coloré qui traduit l'ambiance festive
ou contrejour tout en délicatesse pour un moment princesse
Parfois, je m’appuie quasiment exclusivement sur les lumières du Dj. Lorsqu’il a su créer une belle ambiance lumineuse, c’est un réel bonheur !
Le dj met sa caravane musicale dans la cour du château de Frétoy et installe de jolies lyres orangées. Bonheur !
6. L’amour dans la brume et les bulles
Il m’est arrivé également de voir des Dj proposer des systèmes de fumée. Cela peut être très beau mais c’est un peu difficile à photographier car on finit vite dans la brume. Vérifiez bien avec votre Dj la qualité de la machine à fumée.
Parfois, ce sont vos invités qui créent de belles situations de lumière. Sur le mariage de Constance et Baptiste, de grands et petits enfants s’affrontent au pistolet à bulles au milieu de la piste de danse et cela crée de magnifiques images, comme je les aime : pleine de poésie, de joie et de spontanéité !
7. Les marié en folie
La soirée, c’est le moment de la première danse bien sûr.
Mais c’est aussi le moment où les mariés se lâchent ! Des photos tellement irremplaçables pour raconter votre mariage.
Miranda, queen of the dancefloor ! J'ai pas trouvé mieux que les Écossais pour faire la fête !
Même les invités n'en reviennent pas !
Mais la piste de danse, finit toujours par se vider un peu. Il ne reste alors que les irréductibles du dancefloor, ce qui me permet de faire des photos plus expérimentales, avec mes flashs en soleil. J’aime assez, et vous ? Vous en pensez quoi ?
8. Des mariés photographiés dans la nuit noire
Avant de vous quitter, de quitter la fête, toujours avec un petit pincement au coeur, il m’arrive de faire des photos des mariés dans la nuit. Je n’éclaire qu’avec mes flashs, et cela me permet de vous quitter sur des photos de couple un peu différentes ! Et oui, il n’y a pas que la golden hour dans la vie !
Alors, vous souhaitez me voir avec vous sur le dancefloor ? Vous voulez des photos dans la nuit ? Vous souhaitez une photographe de mariage pour votre soirée ? Écrivez-moi vite !